google-analytics

6 alternatives à Google Analytics

Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience le plus utilisé par les sites web. Sa gratuité et son service très complet en fait le numéro un. Mais ce n’est pas parce qu’il est numéro un qu’il faut obligatoirement l’utiliser. Je vous propose de découvrir quelques alternatives à Google Analytics, gratuites ou payantes.

Xiti

Tous les webmasters connaissent Xiti, célèbre par son petit logo jaune. Cet outil était numéro un avant l’arrivée de Google Analytics (fin des années 90). Xiti a beaucoup évolué et ce nom représente désormais la partie gratuite de ses activités (le nom « AT-Internet » la partie professionnelle).

xiti-gratuit

Site : http://www.xiti.com

Piwik

Piwik est la version 2 de PhpMyVisites, arrêté en 2007. Il s’agit d’un script à installer directement sur votre serveur.
L’avantage d’utiliser Piwik est que les données de votre audience sont enregistrées directement sur votre serveur, et que son utilisation est gratuite.
Sachez cependant que l’utilisation d’un script de ce genre augmente la charge de votre serveur. Si vous avez un trafic important sur votre site, je vous conseille d’utiliser un service hébergé à un endroit différent.

piwik

Site : http://fr.piwik.org

Woopra

Woopra est né en 2008. Ce service est plutôt orienté visiteurs en fournissant tout un tas d’information autour d’eux.
C’est un service payant, réservé à des spécialistes. Vous pourrez néanmoins tester gratuitement cet outil pendant 30 jours.

woopra

Site : https://www.woopra.com

Clicky

Clicky dispose d’une version gratuite, mais très limité. Si vous choisissez cet outil, il est pour moi obligatoire d’utiliser la version payante pour se mettre au même niveau que ses concurrents. Clicky est très orienté « Temps réel » et offre de nombreuses fonctionnalités.

Clicky

Site : http://www.clicky.com

OpenWebAnalytics

Comme Piwik, OpenWebAnalytics est à installer sur son serveur (avec les mêmes inconvénients). Cet outil impressionne par le nombre de fonctionnalités, comparable à Google Analytics.

OpenWebAnalytics

Site : http://www.openwebanalytics.com

Mint

Le mot d’ordre de cet outil est simplicité. Mint met en avant les données essentielles. C’est un script qui s’installe directement sur votre serveur. Il faudra débourser au alentour de 30 dollars (prix fixe, sans abonnement) pour obtenir la licence d’utilisation.

Mint

Site : http://www.haveamint.com

Catégorie : Webmastering
Partager :