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La promotion de Call of Duty qui fâche

CallofDuty-BlackOps3
Ecrit par Mr Gobelin

Activision s’est attiré les foudres du monde entier en annonçant une attaque terroriste dans le but de promouvoir la sortie du nouveau Call of Duty : Black Ops 3. Mais fallait-il en faire tout un plat ?

Explosion à Singapour

C’est bien connu, les réseaux sociaux aident énormément les marques à promouvoir leurs produits. Et Activision a voulu se la jouer original en faisant croire aux followers du compte Twitter @CallofDuty que Singapour subissait une attaque terroriste.

DERNIÈRE MINUTE : des sources non confirmées font état d’une explosion sur la rive nord de la Marina de Singapour. @CallofDuty

Le compte Twitter officiel de Call of Duty a ensuite confirmé l’explosion, avant d’annoncer la mise en place d’une zone de quarantaine entraînant des émeutes, ainsi que la nécessité d’instaurer la loi martiale (l’armée qui assure la sécurité de la population).

Le truc un peu dingue dans tout ça, c’est que ces annonces ont duré plus de 3 heures pour que cela paraisse le plus réel possible. Et visiblement, certains n’ont pas compris qu’ils suivaient le Twitter d’un jeu vidéo dont le dernier de la série parlera de guerre contre terrorisme…

Marketing gagnant ?

Le compte @CallofDuty est suivi par 2,8 millions de personnes. Il est donc évident de se retrouver avec quelques péquenots qui tombent dans le panneau. Vous savez, je parle de ces mecs qui partagent une information dans le but de montrer qu’ils ont été les premiers a annoncer la nouvelle sans vraiment vérifier les sources (mais parce qu’il faut faire vite). Et bien ces gens-là ne sont pas vraiment content.

COD-BO3-Explosion

Oh, une explosion ! Vite je vais la partager sur Facebook pour faire le buzz !

Activision qui voulait mettre les joueurs dans l’ambiance du nouveau Call of Duty : Black Ops 3 (qui, entre parenthèses, pourrait être monstrueux) s’est retrouvé avec un paquet de critiques. Ce qui m’étonne le plus dans tout ça c’est que les gens ne se sont pas demandés pourquoi cette annonce était diffusée uniquement sur un compte Twitter parlant d’un jeu vidéo et qu’aucune autre chaîne d’information n’en parlait. De plus, beaucoup des tweets qui annonçaient un attentat terroriste étaient associés à des captures d’écran du jeu… Voilà voilà.

COD-BO3-Emeutes

Polémiquer sur cet événement est pour moi d’une absurdité incroyable, mais cela offre à Activision une publicité supplémentaire qui ne se refuse pas.

Pour finir, rappelons que ce nouveau Call of Duty : Black Ops 3 sortira le 6 novembre sur PC, Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360 et Xbox One. Voici la bande-annonce de la partie solo :

Si vous allez y jouer sur PC, faites-moi signe qu’on se fasse quelques parties. ;)

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