Jeux

Le créateur de Minecraft déprime-t-il ?

notch
Ecrit par Mr Gobelin

Le créateur de Minecraft nous ferait-il un bad trip ? Devenu milliardaire en vendant sa création à Microsoft, Markus Persson nous taperait une bonne dépression en public.

Minecraft : la poule aux oeufs d’or

Markus Persson (il s’appelle « Persson » mais c’est quelqu’un… ah ah.), également connu sous le pseudo « Notch », est un suédois de 36 ans qui a créé Minecraft en 2009, en même temps que Mojang, son studio de développement. Minecraft est un jeu de construction libre dont l’une des particularités est de proposer un univers pixelisé.

Minecraft

Fort de son succès, la création de Markus devient en l’espace de deux ans un succès mondial, dépassant en 2011 la barre des 2 millions d’exemplaires vendus. Et c’est bien ça le problème. Markus n’a jamais vraiment réussi à gérer cette énorme pression. Il voulait continuer à prendre du plaisir dans des  projets plus petits et plus personnels. C’est alors qu’il décide en 2014 de vendre Minecraft à Microsoft pour (accrochez-vous bien) 2,5 milliards de dollars. Mais la vente du jeu passait par la vente de son studio Mojang. Et c’est là qu’il y a un malaise, comme l’a expliqué Markus via un tweet :

Quand nous avons vendu l’entreprise, le point le plus important était de s’assurer que les employés seraient tous bien traités. Désormais, ils me détestent tous.

Etonnant ? Pas tout à fait, surtout lorsque l’on sait qu’il n’a laissé que 30% de l’argent de Microsoft à ses employés afin de garder le reste pour lui. Pourtant, Markus l’affirme : « Ce n’est pas pour l’argent, mais pour ma santé mentale » (mon oeil). S’en suit pas mal de tweets concernant la situation passée et présente et, surtout, ses sentiments personnels. Par exemple, Markus explique que le succès de Minecraft lui a permis de tout avoir dans sa vie. Du coup, il n’avait plus aucune raison de tenter des choses et les relations qu’il pouvait avoir avec ses proches ou ses employés n’étaient plus les mêmes, du fait du déséquilibre. Voilà, le créateur de Minecraft n’a jamais été aussi riche mais se sent tellement seul qu’il a besoin de s’exprimer publiquement.

En Suède, je traîne et j’attends que mes amis, qui ont un travail et une famille, aient le temps de faire des choses avec moi. Je regarde mon reflet sur mon écran d’ordinateur.
Je sors à Ibiza avec des amis, je fais la fête avec des gens célèbres et je peux faire ce que je veux, et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi isolé.

Si ça ce n’est pas une bonne dépression… Le mec a tout mais trouve le moyen de se sentir seul. L’argent ne fait pas le bonheur, c’est une certitude, mais il en contribue énormément. Il faut seulement savoir l’utiliser.

Internet réagit

Après les déclarations du suédois, qui compte tout de même plus de 2,5 millions d’abonnés sur Twitter, il était évident que la toile allait réagir. Et une chose est sûre, c’est que Markus Persson a de la répartie (et ça a de quoi me faire beaucoup rire). Un de ses abonnés Twitter lui explique que s’il a un problème il a qu’à redevenir une vraie personne en arrêtant de faire autant la fête, mais aussi en vendant son manoir de Beverly Hills d’une valeur de 70 millions de dollars. Markus lui répond simplement et sérieusement : « Non, il y a une piscine ».

Minecraft-manoir-markus

Le manoir de Markus, acheté 70 millions de dollars.

Il faut cependant savoir que « Notch » a énormément de soutiens, notamment auprès des fans de Minecraft qui voient en lui le dieu tout puissant. Alors qu’il voudrait bien passer à autre chose, les accrocs de Minecraft ne sont pas de cet avis.

Finalement, Markus Persson avait peut-être tout simplement besoin de se décharger un peu, de faire comme s’il était une personne normale pour pouvoir rebondir et trouver de nouvelles occupations. En tout cas, depuis ses tweets dépressifs, il semble avoir repris du poil de la bête et ça va beaucoup mieux. Ouh là là, pendant un moment (quelques secondes) on a eu peur de le retrouver pendu dans son magnifique manoir. Farceur ce Notch !

À propos de l'auteur

Mr Gobelin

Geek, passionné de web et de nouvelles technologies, errant sur la toile à la recherche de choses à se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

- auction1 - price2