Jeux

Les tricheurs de Minecraft se font arnaquer sur Android

Minecraft
Ecrit par Mr Gobelin

Des milliers d’utilisateurs se seraient fait arnaquer en tentant d’utiliser des applications de triche disponibles sur le PlayStore. Tricher et se faire arnaquer : l’arroseur arrosé ?

Minecraft, cible prioritaire

Pour expliquer cette arnaque, mettons-nous en situation (ça me fait penser aux belles années d’Eric et Ramzy avec leurs explications des mots… mais bon, je m’égare) : vous avez la folle envie de tricher (bouh !) dans votre jeu préféré, et vous avez vu une application sur le PlayStore proposant un catalogue de cheat code. Excité par votre découverte, vous décidez d’installer cette application. A l’ouverture, un message d’erreur très alarmant vous informe que votre smartphone est infecté par plusieurs virus et qu’il faut agir (et vite !). Telle une formidable amie, l’application vous propose de télécharger gratuitement l’antivirus G Data. Vous décidez donc de poursuivre la procédure afin de désinfecter votre téléphone. Une fois le process terminé, vous relancez l’application mais ne voyez aucun changement (panique à bord !).
En réalité, vous vous êtes abonné sans le savoir à un service de SMS facturé presque 5 euros par semaine.

33 applications, principalement liées au jeu Minecraft, seraient concernées par cette arnaque. Je parle au passé puisque Google a réagi en retirant ces applications. Néanmoins, le ménage n’a pas été fait si rapidement que ça puisque ces conneries pourraient concerner près de 2.8 millions d’utilisateurs. Ce chiffre correspond au nombre total de fois où ces 33 applications ont été téléchargées. 2.8 millions, fois 5 euros, fois X semaines…. JACKPOT !

Exemple d'applications arnaqueuses.

Exemple d’applications arnaqueuses.

En parallèle et sans lien direct, Google a récemment décidé de faire valider chaque application par une « équipe d’expert » qui se chargera de vérifier manuellement une application avant de la proposer sur le PlayStore.
Entre nous, il était temps. Il y a quand même pas mal d’applications poubelles dans le PlayStore. Ceci est principalement dû à la validation automatique qui laisse passer toutes les merdes. La validation manuelle va donc faire un bien fou (c’est d’ailleurs ce que fait Apple depuis des années. Soulignons-le !).

Deux leçons à retenir :

  1. Tricher, c’est le mal absolu ! Vous êtes déjà dans le mauvais à partir du moment où vous y pensez.
  2. Vérifiez bien les avis avant de télécharger une application. Ils peuvent parfois vous faire gagner un temps précieux.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Les Mots d’Eric et Ramzy (mon petit clin d’oeil en début d’article), foncez ici. ;)

À propos de l'auteur

Mr Gobelin

Geek, passionné de web et de nouvelles technologies, errant sur la toile à la recherche de choses à se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

- auction1 - price2