Jeux Technologies

L’Oculus Rift a de quoi nous faire baver !

Oculus-Rift
Ecrit par Mr Gobelin

Cela fait 3 ans que nous entendons parler de l’Oculus Rift. Le produit final a été présenté ce mois-ci et il a de quoi nous faire rêver. Présentation.

Une expérience virtuelle extraordinaire

L’Oculus Rift a été imaginé et créé par la société Oculus VR, une filiale de Facebook (Mark Zuckerberg est partout !). Il s’agit d’un casque à réalité virtuelle utilisable depuis un ordinateur pour être en immersion totale dans un jeu vidéo. J’ai eu l’occasion de tester la version de développement et je peux vous dire que ce casque est incroyable ! (j’ai réussi à avoir le vertige mais gardez ça pour vous…)

La version finale du casque a été présentée lors d’une conférence de deux heures (rien que ça) et nous avons affaire à un très bon produit. Le casque Oculus Rift est équipé de deux écrans OLED qui pourront être ajustés selon la distance des yeux. Une très bonne chose lorsque l’on sait que chaque personne voit les distances d’une façon différente. Ce réglage aura donc pour objectif de ne pas gâcher l’expérience et le côté immersif du joueur. S’ajoute à tout ça un paquet de capteurs permettant de synchroniser l’image avec les mouvements de notre tête.
Le casque dispose également d’écouteurs que nous pourrons retirer ou même remplacer par le modèle de notre choix.

Oculus-Rift-1

L’Oculus Rift sera porté comme un chapeau, et non comme des lunettes que l’on accrocherait autour de la tête (le but étant de ne pas voir son casque glisser en pleine partie).  Aussi, même si aucun poids n’a été communiqué, le casque devrait être très léger puisque, lors de la conférence, le PDG d’Oculus n’a eu aucun souci à le prendre avec deux doigts.

Petite nouveauté, un contrôleur nommé Oculus Touch a été révélé. Il est composé de deux éléments (un dans chaque main) qui disposeront chacun d’un stick analogique, de deux boutons et deux gâchettes. De la même façon qu’une manette de Wii, une dragonne sera à disposition pour éviter de retrouver son Oculus Touch dans enfoncé dans l’écran ou sur la tête de la personne qui nous regardera jouer (et qui se foutra certainement de nous avec le casque sur la tête à voir des choses imaginaires). Ce système sera également capable de détecter l’emplacement de nos doigts (avec tout plein de capteurs de la mort qui tue) afin d’interpréter différents gestes (comme pointer quelque chose du doigt). Ce système remplacera tout simplement un clavier ou une manette (dans un FPS… miam !).

Par ailleurs, Oculus VR a investi 10 millions de dollars pour aider les développeurs à produire des jeux pour son casque à réalité virtuelle. Plusieurs dizaines de jeux ont déjà été annoncés, dont certains ont l’air splendides.

Oculus-Rift-2

Un partenariat avec Microsoft

Une belle surprise s’est ajoutée à la présentation de l’Oculus Rift : un partenariat avec Microsoft. Du coup, dans le papier cadeau Oculus Rift se trouvera également une manette de Xbox, à connecter aussi bien sur un ordinateur qu’une… Xbox. Bravo ! :)
L’Oculus Touch devrait donc être vendu séparément.

Oculus-Rift-3

Ce n’est pas tout (sinon quel partenariat bidon), il sera possible de streamer des jeux de Xbox One vers l’Oculus Rift en passant par un ordinateur sous Windows 10 (qui devrait sortir fin juillet). Nous ne savons pas encore si tous les jeux pourront être streamés ou seulement quelques uns développés pour l’occasion. L’intérêt serait de pouvoir le faire pour tous les jeux, mais je ne préfère pas m’avancer.

Certains s’étonnent de ce partenariat étant donné que Microsoft développe de son côté un casque à réalité augmentée, HoloLens. Cependant, la société de Bill Gates ne semble pas y voir de concurrence entre HoloLens et Oculus Rift. D’un côté, ce n’est pas exactement la même chose : HoloLens utilise notre environnement pour y ajouter des éléments alors que nous sommes en immersion totale avec l’Oculus Rift.

Sortie prévue en 2016

La sortie de l’Oculus Rift est prévue pour le premier trimestre 2016. Aucun prix n’a été communiqué mais attendez-vous à devoir lâcher un bon gros billet pour pouvoir découvrir cette nouvelle expérience. Et je ne compte pas la mise à niveau de votre matériel informatique pour pouvoir supporter une telle technologie, mais je ne vous ai rien dit ! :)

À propos de l'auteur

Mr Gobelin

Geek, passionné de web et de nouvelles technologies, errant sur la toile à la recherche de choses à se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

- auction1 - price2