Cinéma & Séries TV

San Andreas, un film catastrophe qui pourrait être vrai

san-andreas
Ecrit par Mr Gobelin

Vous connaissez la faille de San Andreas ? J’en avais déjà entendu parler sans vraiment m’intéresser à la chose. Avant d’aller plus loin, je vous donne quelques précisions, et après on parlera cinéma (si vous êtes d’accord).

La faille de San Andreas est une faille de 1000 Km de long qui coupe la Californie en deux. Elle fait partie d’un réseau de plaques tectoniques. Bon ok, avant même d’écrire cet article je ne savais pas ce que c’était. Alors mettons les choses au clair : notre terre est découpée comme un puzzle par des failles. Entre chaque faille, il y a ces plaques tectoniques qui se déplacent de quelques centimètres par an. Et comme vous pouvez l’imaginer, lorsqu’on parle de ce genre de déplacements, on parle également de forts séismes (très dévastateurs en Californie).

Vue aérienne de la faille de San Andreas en 2007.

Vue aérienne de la faille de San Andreas en 2007.

Cet incroyable phénomène provoque donc des tremblements de terre, la plupart du temps imperceptibles pour nous. Jusqu’au jour où l’ajustement des plaques attend trop longtemps. Et là, c’est le drame. Comme en 1906, où le sol glissa de 6 mètres en quelques heures. Le séisme avait atteint 8,3 sur l’échelle de Richter et avait détruit tout dans le secteur (et je ne vous parle pas du trou de plusieurs kilomètres de profondeur…).

Ok d’accord, maintenant le film ?

Ok, c’est bon, j’ai compris. Le film dont je voulais vous parler se nomme San Andreas. C’est un film catastrophe qui pourrait très bien arriver dans la vraie vie. C’est l’histoire d’un séisme de 9 sur l’échelle de Richter (plus important qu’en 1906 pour ceux qui ont suivi !) dévastant Los Angeles et donc le monde (oui, dans les films américains c’est comme ça). De quoi nous rassurer un peu plus sur notre avenir.

On retrouve le sur-gonflé Dwayne Johnson pour un film d’aventure et d’action à couper le souffle. Comme vous pourrez le voir dans les bandes annonces ci-dessous, ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère concernant les effets spéciaux (pour notre plus grand bonheur).

Le film sortira en salle le 29 mai.

À propos de l'auteur

Mr Gobelin

Geek, passionné de web et de nouvelles technologies, errant sur la toile à la recherche de choses à se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

- auction1 - price2