Jeux

Steam donne des pouvoirs aux éditeurs

steam
Ecrit par Mr Gobelin

Les plateformes de jeux bataillent dur pour éviter la triche. Steam a décidé de se faire aider dans cette guerre en donnant plus de pouvoir aux éditeurs. Ils pourront désormais bannir eux-mêmes les joueurs.

Le « Game Ban »

Jusqu’à présent, c’est Valve (le développeur de Steam) qui gérait directement les sanctions. Mais ce système avait quelques faiblesses, comme une réactivité pas très efficace qui facilitait la vie des tricheurs (et pourrissant celle des vrais joueurs). Alors, pour se donner les moyens de gagner cette guerre, Valve délègue désormais aux éditeurs le pouvoir de révoquer les licences de leurs utilisateurs, via le programme « Game Ban » :

Quand on joue, on cherche à s’amuser. Pour garantir une expérience multijoueur en ligne optimale, Valve autorise les développeurs à implémenter leurs propres systèmes qui détectent automatiquement et bannit définitivement les joueurs qui utilisent des programmes de triche.

Du coup, lorsqu’un tricheur sera pris la main dans le sac, il sera tout d’abord banni de la partie en ligne. Ensuite, l’éditeur (ce nouveau shérif) devra montrer une preuve de la triche à Valve afin que ce dernier révoque définitivement sa licence sur la plateforme. Si vous faites partie de ces vermines, soyez rassuré : vous pourrez toujours jouer au jeu, mais en local uniquement (pour les jeux ayant une partie solo bien entendu ; pour les autres, vous l’avez dans l’c**).
Néanmoins, le joueur ayant perdu ses accès aura la possibilité de s’exprimer sur son ban afin de convaincre l’éditeur de lui redonner la possibilité de jouer (c’est là qu’il faudra dire que vous êtes désolé et que vous ne recommencerez plus).

A première vue, cela semble être une excellente nouvelle. Les serveurs seront nettoyés plus rapidement, et ce nouveau système aura également un effet dissuasif. Attention cependant à ce que les éditeurs ne tombent pas dans l’excès.

Pour finir, cela n’a pas vraiment de rapport avec le « Game Ban » de Steam, mais je voulais également vous parler d’une façon très originale qu’à eu un modérateur du jeu Guild War pour bannir un tricheur. Le maître du jeu a pris le contrôle du personne du tricheur, nommé « DarkSide », lui a fait faire un petit coucou tout nu à la foule avant de le jeter du haut d’une corniche. Ensuite, il a tout simplement effacé tous les personnages présents sur le compte. Voici la vidéo :

Une belle humiliation qui a pour but de dissuader les autres joueurs. Je doute que Steam et ses éditeurs se comportent de la même façon face aux tricheurs, et c’est bien dommage.

À propos de l'auteur

Mr Gobelin

Geek, passionné de web et de nouvelles technologies, errant sur la toile à la recherche de choses à se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

- auction1 - price2